08 novembre 2008

WE Palmyre 2, 3 Novembre

Départ dimanche matin 9h pour Palmyre, oasis située au nord ouest de Damas. Nous avons d'abord quelque peu circulé dans la ville avant de trouver le "Karaj" d'où partent les bus, d'où une marche à pied prolongée et un départ un peu retardé. Après 3 heures de route agrémentées d'un paysage valoné et désertique magnifique (ainsi que d'un film kitsch), voilà Palmyre, ou Tadmor en arabe.

DSC02308  DSCF2642

La ville est délimitée au nord par des montagnes, et ailleurs par un désert plat. D'abord la ville nouvelle, dessinée en quadrillage avec de larges routes, et des maisons toutes semblables. Puis les ruines antiques, dont un arc, des temples dédiés aux divinités Palmyréennes, comme Bêl, dieu du ciel et un théâtre. Un château, bâti plus tard par les arabes (12eme siècle pour être précis) domine l'ensemble. On trouve un peu à l'écart des tombeaux où les riches habitants de la cité antique se faisaient inhumer.

DSCF2600

L'oasis est divisée en parcelle privée séparées par des murs. Nous avons pu entrer dans deux jardins grâce à l'amabilité de deux bédouins, qui nous ont fait goûter à leur dattes, grenades et olives. Tadmor est une ville de bédouins sédentarisés, et les hommes se déplacent pour beaucoup en moto dont il recouvrent la scelle de tapis frangés. Ils portent le keffieh rouge et blanc et souvent un manteau de cuir noir.

DSCF2658 DSCF2624

   

DSCF2603

Posté par carinedre à 19:25 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur WE Palmyre 2, 3 Novembre

    magnifique, quel beau paysage vous nous montrez là
    mlle dréau !

    Posté par marjorie, 14 novembre 2008 à 01:32 | | Répondre
Nouveau commentaire