25 novembre 2008

Semaine en Jordanie

J'ai profité de ma semaine de vacances de la Toussaint pour découvrir la Jordanie !

Damas-Amman : 3 heures de trajet à 7 filles dans une voiture, plus le chauffeur. (mais on a eu un bon prix !).

DSC02420 DSC02769 DSC02808 DSC02811

Le lendemain très tôt je suis partie pour Petra, ancienne citée Nabatéenne, avec Loubna . Le site est immense et montagneux, on peut s'y perdre au milieu de paysages spectaculaires. C'est à la fois un espace naturel magnifique (Des gorges et des roches aux formes étranges et aux couleurs jaune, bleu, rouge) et aussi un site historique et artistique, à tel point qu'il est parfois difficile de savoir où s'arrête le travail d'érosion et où commence celui des Nabatéens.

DSC02596 DSC02654

On pourrait passer plus d'une semaine à se promener tellement il y a de choses à voir. (d'ailleurs il n'y a que 15% du site qui a été fouillé...). Il y a aussi les restes de l'occupation romaine à savoir un théâtre, un temple... Les Bedouins qui habitaient le site ont dû le quitter et habiter un village betonné. Mais Petra reste quand même un vrai lieu de vie, où ils restent jusque tard dans la nuit boire le thé, discuter. Etant donné la beauté du site ça se comprend ! Ainsi nous avons partagé un dîner autour du feu dans un abri rocheux.

DSC02737 petr DSC02753

Non loin de là, le Wadi Araba est un désert de sable où nous avons passé la nuit.

DSC02928 DSC02937

C'est fort agréable le sable fin du désert, seul problème c'est que mon appareil photo l'a moyennement apprécié, donc pas de photos du reste des vacances pour l'instant...

A Madaba, ville moyenne celebre pour les mosaïques de ses eglises nous avons rencontré des jeunes jordaniens qui voulaient nous faire découvrir la région et nous amener "to a nice place" pour dîner local : hommos-falafels sur le parking près du mont Nebo. Ils y ont fait un feu, comme beaucoup d'autres groupes de jeunes près de nous, pour préparer du thé. ça avait l'air d'un endroit très en vogue ! Le lendemain nous sommes allées sur le site Mont Nébo où Moïse serait mort, (il y a différentes églises très anciennes) et sur le Jourdain, sur les lieux de baptême du Christ. Dommage que ces endroits soient devenus des chemins balisés pour touristes pieux... Pas vraiment moyen de flâner sur les bords du Jourdain, qui n'était d'ailleur qu'un ruisseau marron... Mais c'était interessant.

La Mer Morte le vendredi après midi est assez fréquentée : la "plage" (c'est plus une sorte de terrain vague-parking autour de l'eau) était remplie de voitures transportant famille et nécessaire à pic-nic : table et chaises de jardin, théière cafetière barbecue et bien sur nourriture, bidon d'eaux... Nous avons ainsi pic-niqué avec une famille Jordanienne très sympatique, avant de se baigner enfin dans l'eau où l'on ne coule jamais !! La sensation est vraiment étrange c'est assez surnaturel ! La nuit tombée, des militaires sont venus interrompre la fête : les hordes de voitures ont repris le chemin de la maison, et la famille nous a ramené a Amman. (On peut dormir gratuitement à l'IFPO d'Amman).

Le lendemain nous avons visité 3 châteaux ottomans, l'un deux à servis de refuge à Lawrence d'Arabi mais c'était peu être sont seul attrait. Le 2e -un pavillon de chasse avec un hammam- était très interessant car on peut y voir entre autres des représentations féminines dénudées, (on y voit aussi des animaux musiciens, un cupidon....) ce qui montre qu'au début de l'Islam la représentation humaine (et féminine...) était permise hors du contexte religieux.

Le dernier jour nous sommes restées à Amman qui est une capitale moins charmante que Damas, plus froide esthetiquement, mais quand même interessante. Amman est bâtie sur des collines, ce qui lui donne du charme, et la vallée, la ville basse est le centre ville. Les bâtiments sont assez laids, gris et il n'y a pas de vieille ville. Il reste tout de même une citadelle ottomane qui domine la ville, et plusieurs vestiges romains dont un grand théâtre très bien conservé.

En tout cas cette semaine en Jordanie était intense et je compte retourner voir la Mer rouge et le Wadi Rum ! (désert où a été tourné Lawrence d'Arabi)

Posté par carinedre à 11:20 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Semaine en Jordanie

    Bonjour, t'es allée dans le pays de mon frère!En tout cas tous les endroits où tu vas sont beaux. Tu ne dois pas regretter ta destination. Comme d'hab on se voit sur msn. biz

    Posté par Marjorie, 26 novembre 2008 à 18:07 | | Répondre
Nouveau commentaire