Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carine en Syrie
6 avril 2009

Iran

Hey tout le monde !! Me voilà de retour d'Iran, désolée pour l'inactivité prolongée de mon blog...

untitled

Je me suis envolée samedi 14 mars pour 15 jours en Iran. C'est la première fois que je partais seule et cela m'a beaucoup plus grâce aux rencontre géniales que j'ai pu faire, outre le fait que l'Iran est un pays magnifique et passionnant. J'ai d'abord quelques jour à Tehran, qui furent très intéressant et agréables, grâce à la collaboration de Farnoosh ma colloc iranienne qui avait parlé de moi à ses amis. J'ai ainsi pu découvrir un peu la musique traditionnelle, la cuisine iranienne, et l'ont m'a aussi éclairé à propos du Noruz, le nouvel an iranien, basé sur le calendrier solaire, qui a eu lieu le 21 mars. Cette fête donne lieu à des vacances nationales de 2 semaines où beaucoup d'iraniens voyagent au sein de l'Iran, comporte beaucoup de préparatifs et traditions en tous genre, comme la mise en place d'une table avec 7 objets commençant par la lettre S, portant chance pour la nouvelle année.

DSCF2746

J'ai aussi pu participer à une fête typique des riches quartiers nords de la capitale, où l'on oublie la pression de l'état et improvise un bar/discothèque à la maison.

DSCF2738

DSCF2827

Ensuite je suis partie pour Kashan, au Sud de l'Iran, où j'ai directement ressenti le clivage entre la capitale et le reste de l'Iran : j'étais la seule en vêtements coloré, et je me suis sentie obligée de remonter quelque peu mon hijab que je portais au sommet du crâne à Tehran, comme la majeure partie des jeunes là-bas. J'ai aussi rencontré quelques difficultés car je crois que les gens n'ont pas vraiment l'habitude d'avoir affaire à des filles seules, et j'ai dû dîner dans le restaurant d'un hôtel me sentant refoulée du resto kebab voisin.

DSCF2901 Les toits du bazar à Kashan

Le lendemain, je suis partie pour Abyaneh, village de montagne très ancien bâti tout en torchi rouge. La-bas les anciens portent une sorte de pantalon pâte d'éléphant noir, et les femmes ont des jupes colorées arrivant à mis mollet ainsi que des foulards fleuris.

DSCF2988

J'y suis arrivée vers 9 heure du matin et c'était vraiment agréable et dépaysant de se promener seule dans les allées bordées de pommiers en fleurs.

DSCF3025

J'ai passé le reste de la journée et la nuit dans un autre village où une famille très sympathique m'a accueilli et nous avons partagé le dîner de Noruz. Ce soir là on mange du poisson avec du riz aux herbes (mélange d'aneth, persil etc) .

DSCF3094

Je suis partie le jour suivant pour Yazd, où dans un charmant hôtel de la vieille ville j'ai rencontré pour la première fois des voyageurs. La plupart avait mon âge et venait de hollande. J'ai ensuite poursuivit mon voyage avec 2 hollandaises.

P3220525

A Kerman, plus au Sud Est, les odeurs, les bazars, les vêtements ainsi que les gens font sentir que l'on se rapproche du Pakistan.

DSCF_3145__339_

Nous sommes ensuite parties pour l'île de Qeshm sur le Golfe Persique. Là encore c'est le dépaysement : eau turquoise, palmiers, zones désertique au relief surprenant.... Les femmes portent souvent la Burqa, sorte de masque qui aurait ses origines avant l'Islam. Elles ont aussi sous leur tchador coloré des pantalons bouffants de soie avec des ornements dorés au cheville, et des tuniques assorties.

DSCF_3145__395_

DSCF3571

Nous avons campé car avec Noruz il n'y avait pas d'hotel libre. Mais pas de problème, nous étions une tente de plus parmis une centaine !!! Quelle ambiance plaisante que tous ces picsnics, sieste et jeux sur les espaces verts !

P3240713

Je suis ensuite remontée seule à Ispahan, ville très impressionnante par la richesse de ses monuments mais j'ai préféré Shiraz, où j'ai pris mon avion pour rentrer en Syrie.DSCF4020

Publicité
Publicité
Commentaires
Carine en Syrie
Publicité
Publicité